top of page
Déplacement, diagnostic et devis GRATUITS : 06 99 52 40 44
Traitement des bois, termites, humidité, peintures
Les termites, capricornes et autres insectes xylophages
Travaillant dans la rénovation depuis 24 ans, j'exerce en tant qu'auto-entrepreneur depuis 2011
à Pau et les alentours (64), Dax et les Landes (40).
Je traite les bois contre les termites et autres insectes xylophages.
Les termites : Le jardin est à contrôler en premier lieu, il est important de ne pas laisser de bois non traité dans votre jardin (souches, cabanon, bois de chauffage) car cela peut attirer les termites qui s'en nourrissent, avant d'attaquer votre maison.
Le contrôle de la maison se fait sur les encadrements de porte, plinthes en bois, murs humides, goulottes électriques voire la charpente.
Lors du diagnostic dans la maison, les parties qui sonnent creux peuvent paraître suspectes. Ce qui m'amène à vérifier à l’intérieur la présence ou non de termites.
Bon à savoir : lors de la vente d'un bien immobilier, la présence des termites qu'elle soit dans la maison ou dans le jardin, le traitement sera obligatoire.
Les capricornes et autres insectes : Le diagnostic s'effectue dans la charpente sur les bois oeuvrés. A l'inverse du termite, la présence des capricornes, vrillettes, lyctus se manifeste par la présence de farine de couleur beige (vermoulures), des trous ovales ou en forme de tête d'aiguille. Ce qui l'exclut pas une présence de termite lors du contrôle.
C’est la larve du capricorne qui va au fils de son développement creuser des galeries. La durée du développement larvaire et de 2 à 5 ans.
Bon à savoir : lors de la vente d'un bien immobilier, la présence des capricornes et autres insectes xylophages dans la charpente, le traitement ne sera pas obligatoire.
Cependant il sera fortement recommandé pour éviter un risque d'insécurité sur l'ossature qui maintient la toiture, et par conséquent une dévaluation du bien de 25%.
Comment diagnostiquer leur présence ?
bottom of page